Cibler le retour des baby-boomers et des best agers à la salle de sport
Nous constatons actuellement une tendance aux entraînements axés sur la santé, en particulier dans la génération des best agers et des baby-boomers. Représentant plus d'un tiers de la population (proportion en constante augmentation), ils constituent déjà une part importante du groupe cible de la plupart des centres de remise en forme ou de santé. Il est donc essentiel de leur proposer une offre adaptée à leurs besoins.
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Les préférences ont changé
Les préférences en matière d'entraînement sont en pleine évolution. Avant la pandémie de COVID-19, beaucoup de gens privilégiaient la forme au fond : ils voulaient améliorer leur apparence physique, se sentir plus fort et mieux dans leurs vêtements. Par contre, aujourd'hui un pourcentage bien plus élevé d'adeptes de salles de sport font de l'exercice en vue d'améliorer leur santé, et non leur apparence. Pour préparer votre salle de sport aux nouvelles évolutions des préférences de vos clients, vous devez tenir compte de leurs besoins actuels et leur fournir les outils nécessaires à leur retour en salle. Cette remarque concerne en particulier les personnes âgées. Cette partie de la population étant en constante augmentation, assurez-vous de pouvoir répondre à ses besoins.
La science du vieillissement et l'importance de l'entraînement musculaire
L'importance de l'activité physique pour l'ensemble de la population, en particulier pour les personnes âgées, apparaît clairement au vu des courbes de déclin de la capacité fonctionnelle avec l'âge. Bien que celle-ci augmente dans les premières phases de la vie, on estime généralement que la capacité fonctionnelle commence à décliner à l'âge de 25 ans. « La masse musculaire maigre représente généralement jusqu'à environ 50 % de la masse corporelle totale chez les jeunes adultes, mais elle diminue avec l'âge pour atteindre environ 25 % de la masse corporelle totale à l'âge de 75-80 ans » (Kalyani et al. 2014). L'aspect effrayant de cette évolution réside dans le fait que la perte de muscle s'accompagne d'une perte de mobilité et donc d'indépendance individuelle. Contrecarrer ce processus par un renforcement musculaire actif peut donc se révéler indispensable pour conserver son indépendance.
Que recherchent les best agers ?
Environ 48 % des personnes âgées de 50 à 60 ans optent pour des programmes basés sur la santé pendant cette période, et elles ne sont pas les seules. À titre de comparaison, 25 % des personnes de moins de 20 ans ou de 21 à 30 ans cherchent à obtenir des résultats d'entraînement basés sur la santé. Ce chiffre augmente avec l'âge : près de 31 % des adeptes de salle de sport âgés de 31 à 40 ans, 39 % des personnes âgées de 41 à 50 ans et 61 % de la tranche d'âge 61-70 ans se rendent à la salle de sport pour des raisons de santé. Dans la tranche d'âge 71-80 ans, 75 % des adeptes de salle de sport recherchent un entraînement basé sur la santé, et plus de 89 % des personnes de plus de 81 ans veulent obtenir des résultats en matière de santé. Si l'on ajoute à cela le vieillissement de la population, qui ne cesse de s'accentuer, la direction vers laquelle vous devez orienter votre offre apparaît évidente.
En revanche, un nombre étonnamment réduit de personnes se rendent à la salle de sport en quête d'un entraînement basé sur les performances. Tandis qu'en moyenne 68 % des 21-30 ans et 49 % des 51-60 ans recherchent un entraînement axé sur l'apparence physique, à savoir qu'ils désirent présenter le mieux possible, seuls 2 % des 51-60 ans adoptent un entraînement destiné à améliorer leurs performances globales.
Pour votre salle de sport, cela signifie que vous devez adapter les programmes proposés afin d'offrir le meilleur rapport qualité-prix aux clients, peu importe s'ils se rendent à la salle de sport ou s'ils consultent à distance votre application.
Les best agers représentent une part importante de votre clientèle
Les best agers, les baby-boomers ou les personnes âgées de plus de 50 ans et plus représentent un pourcentage considérable de la population et du public cible. Les best agers représentent une part croissante de la population de la France, à savoir 39 %. Dans l' UE, les best agers de plus de 50 ans représentent environ 39 % de la population. Cela signifie que cette tranche d'âge devrait être aussi importante pour votre salle que la tranche démographique plus jeune des 20-49 ans, laquelle représente 47 % à la France (les 24 % restant ayant moins de 20 ans).
Cela signifie qu'il est essentiel pour votre établissement de cibler les best agers et les baby-boomers.
Quelles mesures pouvez-vous mettre en place pour attirer les amateurs de remise en forme dans votre salle ?
Si vous souhaitez cibler les amateurs de remise en forme et les best agers, il convient d'avoir connaissance de « La science du vieillissement », de connaître leurs besoins et d'adapter vos options d'entraînement en conséquence.
1. Proposer des programmes et des routines centrés sur la santé.
Abordez les moyens par lesquels les exercices de renforcement musculaire permettent d'améliorer la santé de manière générale et la résistance de votre système immunitaire.. Envisagez des séances de yoga gratuites ou guidées par des machines ou tout autre exercice de pleine conscience destiné à réduire le stress et à améliorer la sensibilisation. Les amateurs de remise en forme souhaitent trouver des options spécifiques qui les aideront à être en meilleure santé. Par ailleurs, votre but est de faire en sorte que votre salle de sport soit à la hauteur.
2. Apporter des conseils en matière de nutrition, en plus de l'exercice physique.
Envisagez d'organiser une séance à distance consacrée à la préparation des repas ou d'utiliser votre application pour proposer un guide nutritionnel plus complet aux clients désireux d'améliorer leur santé et leur bien-être pendant cette période. Pour bon nombre de personnes, la nutrition joue un rôle essentiel dans l'amélioration de leur capacité à perdre du poids et à rester en bonne santé. Les personnes obèses ont pris conscience qu'elles couraient un plus grand risque de complications en cas d'infection à la COVID-19, ce qui en a incité plus d'une à se débarrasser de ces kilos superflus. En épaulant vos adhérents dans la réalisation de leurs objectifs, assurez-vous de leur proposer des solutions nutritionnelles qui les aideront à réussir.
3. Combiner les options « en personne » avec les options virtuelles.
Certaines personnes ne se sentent pas encore suffisamment à l'aise pour se rendre en personne à la salle de sport. D'autres acceptent de venir sur place de façon limitée, lorsqu'elles savent que ces déplacements seront sans danger, même si elles ne se sentent pas tout à fait à l'aise de reprendre leurs anciennes habitudes. D'autres amateurs de remise en forme cherchent cependant des moyens de faire de l'exercice en déplacement, d'autant plus que le pays rouvre ses portes et qu'ils recommencent à se déplacer pour le travail et les loisirs. Une solution numérique fiable destinée aux adhérents peut vous aider à élargir votre portée dans les foyers de vos adhérents.
Combinez les options « en personne » avec les options virtuelles pour stimuler la curiosité et aider les gens à maintenir leur adhésion malgré la crise sanitaire. Voici plusieurs pistes :
Proposer des séances enregistrées disponibles en ligne ou la possibilité d'assister à certains de vos cours les plus populaires. Proposez-vous un cours de remise en forme par la danse ? Un cours de spinning ? Un cours de yoga destiné aux seniors ? Envisagez de proposer des séances enregistrées disponibles en ligne ou de participer à ces cours. De nombreux adhérents paieront pour « assister » à un cours en ligne, ce qui leur donnera l'impression de se joindre à un évènement.
Proposer des programmes de remise en forme spécifiquement adaptés à un modèle hybride. Quelles actions les amateurs de remise en forme ou désireuses de renforcer leur immunité peuvent-elles entreprendre pendant cette période pour rester en bonne santé, en se rendant ou non à la salle de sport ? L'un de nos programmes d'entraînement, par exemple, est directement axé sur l'amélioration de la santé immunitaire générale. Avec l'augmentation de la proportion de votre clientèle fréquentant les salles de sport qui se concentre sur l'amélioration de la santé et de l'immunité, vous constaterez sans doute un intérêt grandissant pour ce programme.
4. Proposer des sessions d'entraînement ou des exercices personnalisés pour aider les amateurs de remise en forme à atteindre leurs objectifs.
Lorsqu'une personne décide de se lancer dans un programme de remise en forme, elle ne sait pas toujours très bien comment s'y prendre. Ainsi, certains ne savent pas que soulever des poids peut les aider à brûler plus de calories que le cardio seul. D'autres ne savent peut-être pas comment adapter leur régime alimentaire pour y intégrer la pratique de l'exercice physique. Les séances d'entraînement intelligentes et personnalisées comme celles proposées sur les appareils EGYM Smart Strength sont adaptées aux amateurs et garantissent l'efficacité de chaque séance.
Proposez des séances d'entraînement personnalisées destinées à préparer vos clients à atteindre leurs objectifs. Pour ceux qui n'ont pas les moyens ou le désir de travailler directement avec un entraîneur, les équipements intelligents offrent des alternatives efficaces.
5. Prévoir une offre ou une offre incitative destinée spécifiquement aux amateurs de remise en forme
Beaucoup souhaitent se remettre en selle mais sont réticents ou inquiets à l'idée de faire ce premier pas. Proposez-leur une offre stimulante qui les aidera à surmonter cet obstacle. Inspirez-vous des différents types d'offres que vous avez déjà proposées pour la nouvelle année, période à laquelle les gens sont plus susceptibles de prendre des résolutions et de changer de mode de vie. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Organisez des séances d'entraînement individuelles gratuites pour les nouveaux adhérents
- Offrez gratuitement des conseils sur la planification des repas dans le cadre d'un programme personnalisé.
- Accordez aux nouveaux adhérents une réduction temporaire ou des conditions d'adhésion plus flexibles afin de limiter les obstacles à l'exercice physique.
Réfléchissez à des mesures incitatives qui permettraient à votre salle de sport de se démarquer pendant cette période, en encourageant les gens à venir chez vous plutôt que chez le concurrent.
Vous cherchez une solution vous permettant d'attirer les amateurs de remise en forme ou les best agers pour les convaincre de choisir votre salle de sport ? Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur nos applications et nos équipements destinés à vous aider à atteindre vos objectifs.